Pourquoi offre-t-on des cadeaux à Noël ?

Chaque année, les cadeaux de Noël ne finissent jamais de pleuvoir au pied du sapin de Noël. C’est une tradition qui se fait depuis des milliers d’années. Il est rare aujourd’hui de passer un réveillon de Noël sans offrir de cadeau ou en avoir. Quelle est l’histoire derrière cette tradition ? Pourquoi offre-t-on des cadeaux le 25 décembre ?

Les cadeaux sont une invention historique du XIXe siècle

La tradition des cadeaux de Noël comme nous l’avons mentionné dans notre introduction ne date pas d’aujourd’hui. Bien au contraire, elle est née il y a des millénaires et aujourd’hui les gens se débattent pour s’offrir les meilleurs cadeaux. D’ailleurs, si vous voulez choisir le meilleur cadeau de Noël, vous pouvez consulter notre source en cliquant ici. 

C’est au milieu du XIXe siècle que la famille se montre dans l’aristocratie avec une place importante dans la société. Dans la famille, l’enfant occupe une place importante et est considéré comme le plus grand héritier de la maison. Pour donner de la valeur à cet enfant et le sacraliser, à cette période, on lui offrait déjà des cadeaux. 

Ce moment était considéré comme une réunion dans laquelle toute la famille se réunit pour passer des moments de joie et de partage. Plusieurs types de cadeau étaient offerts : les poupées en porcelaine, des soldats de plomb, des chevaux à bascule. Cette coutume a donc été pérennisée avec l’arrivée de Noël. 

La fête de Noël ritualisé après la guerre de 1945

La tradition qui était autrefois attribuée à la bourgeoisie du XIXe siècle est devenue avec une tradition démocratisée après la guerre de 1945. En effet, c’est au cours des années 1950 que la Noël a véritablement été popularisée et adoptée comme fête annuelle. Cette ritualisation de la fête est devenue aujourd’hui une fête définitive grâce aux industries. 

C’est donc au lendemain de la Seconde Guerre mondiale que la fête de Noël s’est rendue populaire. C’est donc à ce moment que beaucoup de parents ont décidés de faire plaisir à leurs enfants et de leur offrir des cadeaux. La fête connue sous le nom du Noël aujourd’hui s’appelait dans le temps Saint Nicolas. 

Cette fête était frappée du nom de Fouettard. C’était un personnage effrayant qui en hiver rodait la nuit et faisait peur aux enfants. En dehors de cela, il faut noter que beaucoup d’enfants disparaissaient en cette période. C’est l’histoire importante derrière le Noël. 

Les cadeaux et les messages derrière la fête de Noël

La fête de Noël est paradoxalement une fête qui n’a aucun lien avec la naissance de Jésus. Au contraire, c’est une fête païenne qui n’a rien à voir avec cette fête. C’est suite à ce long processus que la fête de Noël est devenue cette fête populaire. Voici un peu toute l’histoire derrière la Noël.