Pourquoi opter pour le leasing des équipements IT au lieu de les acheter ?

Dorénavant, vous avez la possibilité de profiter des équipements IT dont vous avez besoin au sein de votre entreprise sans en être propriétaire. Cela se traduit par le leasing d’équipements informatiques et technologiques. Vous vous demandez peut-être pourquoi privilégier le leasing pour vos équipements IT au lieu d’investir dans leur achat ? Découvrons alors ensemble les avantages qu’il peut vous offrir.

Une gestion optimisée de la trésorerie

Dans un premier temps, le leasing est capable d’améliorer la gestion de la trésorerie de votre entreprise. Alors, plutôt que d’allouer une part importante de vos liquidités à l’achat d’équipements IT, le leasing vous permet de répartir l’investissement sur une période donnée. 

Sujet a lire : Quels sont les avantages des piscines Ibiza ?

Via cette approche, vous disposez ainsi de la flexibilité nécessaire pour lancer plusieurs projets simultanément tout en disposant d’équipements adaptés à vos besoins. Si le leasing d’équipements IT vous intéresse, alors vous pouvez cliquer sur le lien suivant. 

Une mise en place simplifiée

Grâce au leasing, vous bénéficiez également d’un avantage majeur. En effet, le fournisseur prend en charge l’ensemble du processus, de l’installation à la désinstallation des équipements. Cette prise en charge complète vous garantit ainsi une plus grande agilité dans la gestion de votre parc informatique. 

Avez-vous vu cela : Comment sauvegarder ses photos avec assurance ?

Vous n’avez donc plus à vous soucier de la maintenance ou des éventuelles pannes car le fournisseur s’en occupe pour vous. De ce fait, vous pouvez gagner du temps précieux, mais également vous pouvez réaliser des économies en évitant les frais de réparation ou de remplacement d’équipements défectueux.

Des avantages fiscaux

Sur le plan fiscal, les loyers de leasing ne sont pas inscrits au bilan comptable de votre entreprise. Ils sont considérés comme des charges dans le compte de résultat. Cela a donc pour effet de réduire le montant de l’impôt à payer. 

Par ailleurs, l’établissement financier qui propose le leasing prend en charge le préfinancement de la TVA. Vos capacités d’investissement seront ainsi mieux préservées. Notez que cette approche fiscalement avantageuse peut contribuer à optimiser la gestion de votre trésorerie et à renforcer la rentabilité de votre entreprise.

Un accès à de nouveaux équipements

Le leasing vous fait également bénéficier des équipements IT les plus :

  • Récents
  • Performants 
  • Adaptés à vos besoins

C’est aussi une bonne occasion de profiter pour tester différents équipements et différentes marques. D’ailleurs vous pouvez ne pas renouveler le contrat si les équipements ne vous conviennent pas. 

Une réduction de l’impact environnemental

N’oubliez pas également que le leasing peut favorablement diminuer l’impact environnemental de votre entreprise. En louant uniquement les équipements dont vous avez essentiellement besoin, vous évitez l’accumulation de matériels inutilisés.

Mais aussi, la facilité de maintenance et de réparation des équipements en leasing vous permet leur meilleure conservation. Cela va donc réduire le gaspillage. Sachez d’ailleurs qu’en vous procurant des équipements récents et économes en énergie, vous participez également à la préservation de l’environnement.

Une réduction des stocks inutilisés

Enfin, le leasing vous débarrasse de tous vos vieux équipements usés qui ne font que remplir vos placards. En effet, vous ne louez seulement que les appareils dont vous avez besoin pour votre entreprise. Par conséquent, vous réduisez considérablement les stocks d’équipements inutilisés et vous évitez  des dépenses futiles. Vos coûts sont également maîtrisés, le temps de la durée de la location.