Comment nettoyer un sol en bois taché ?

Lorsque le parquet en bois devient sale ou est taché, le nettoyage s’impose. Le nettoyage simple d’un parquet en bois (sol en bois) semble être facile. Cependant, s’agissant de l’entretien, il est souvent difficile pour plusieurs personnes. Malheureusement, l’entretien régulier d’un sol en bois est indispensable, car c’est la meilleure manière de garder le parquet en bois en bon état. Il nécessite certaines précautions ainsi qu’une méthodologie de nettoyage assez stricte. Vous aurez besoin de produits ainsi que des accessoires spécifiquement adaptés à votre type de sol. Découvrez dans cet article les meilleures stratégies pour nettoyer un sol en bois taché.

Nettoyage d’un sol en bois taché : quels outils et produits utilisés ?

La plupart du temps, laver un parquet en bois taché revient tout simplement à faire un nettoyage avec une housse microfibre, une serpillère ou un chiffon et un balai. Cela consiste à frotter la surface du sol en bois de manière à ce que ça soit bien propre, dépourvu de toutes saletés. Il est recommandé d’essorer correctement la serpillère ou la microfibre afin d’éviter les déformations des bois. Comme produit, il est choisi selon la finition. Ainsi, la préparation et le nettoyage du parquet représentent l’utilisation de produits d’entretien différents. Pour un sol en bois ciré, pour parquets huilés ou vitrifiés, vous devez vous assurer d’utiliser le bon produit.

Cependant, saviez-vous qu’il est possible de faire un nettoyage assez efficace sans pour autant se gêner ? Euh oui, c’est bel et bien possible. Il faut juste que vous cliquiez sur ce lien https://okerro.com/ pour découvrir un meilleur matériel de nettoyage qui vous facilitera la vie. Il s’agit de la brosse lavante adaptée aux aspirateurs Dyson. Avec ce dernier (facile d’utilisation, nettoie efficacement tout type de sol grâce au mécanisme de rotation, etc.), vous pouvez dire adieu aux problèmes de nettoyage.

Quelle est la méthode pour nettoyer un sol en bois taché ?

La première chose qu’il faut éviter lors d’un nettoyage de sol en bois taché est la pénétration de l’eau. Que le parquet soit flottant ou sur lambourdes, vous devez absolument éviter que l’eau pénètre entre les lames et sous le parquet. Cela évite les éventuels problèmes comme le développement de champions, de mérule et de moisissures. Ainsi, pour réussir le lavage d’un sol en bois taché, vous devez respecter les étapes suivantes :

Faites un nettoyage à sec du sol en bois

Au début, essayez de nettoyer les grosses salissures comme les graviers, déchets organiques, etc. avec un balai à frange ou un balai classique. Après cela, éliminez la poussière sur le parquet en bois tout en passant l’aspirateur (brosse de dépoussiérage) sur toute la surface. En fin, essayez de monter l’embout suceur et passez l’aspirateur entre chaque lame du parquet.

Faites une préparation du parquet en bois huilé, ciré ou encore vitrifié

Pour un parquet ciré, vous aurez besoin au cours du nettoyage d’un décireur. Par contre, pour un parquet huilé, un produit de nettoyage intensif sera nécessaire. Vous aurez également besoin d’un nettoyant suractivé s’il s’agit d’un parquet vitrifié. En effet, le décireur s’utilise pur et avec la brosse manuelle. Pour les deux autres, vous devez les diluer à l’eau et les appliquer au sol en bois avec la serpillière ou le balai plat articulé.

Faites un nettoyage de finition

Pour faire le nettoyage de finition, vous aurez besoin d’un produit nettoyant protecteur. Pour un parquet huilé, utilisez le savon naturel et pour un parquet vitrifié, utilisez un nettoyant protecteur. Frottez doucement dans le sens des lames et obtenez un sol en bois bien propre.