Bien choisir vos tuyaux flexibles, on vous dit tout !

Le réseau de canalisation des maisons est constitué de raccords à la fois solides et souples. Ce mixage est réalisé exprès pour surmonter certains obstacles. Cependant, certaines personnes ne le savent pas et souhaitent utiliser ces dispositifs. Dans les lignes qui suivent, nous vous exposons le guide pratique pour bien choisir vos flexibles.

Pourquoi opter pour ces dispositifs ?

https://www.ci2p.fr/ est l’adresse indiquée pour avoir des Tuyaux, flexibles, raccords, gaines, colliers. Les tuyaux flexibles ont été inventés pour combler plusieurs insuffisances de leurs homologues rigides. En d’autres mots, ces dispositifs possèdent les mêmes avantages que les tuyaux rigides, mais avec des bonus en prime. Les flexibles sont connus pour capacité à absorber les vibrations en tout genre. 

A voir aussi :

Sur une canalisation, le passage des fluides engendre des secousses qui peuvent provoquer des bruits désagréables. Avec les flexibles, vous ne rencontrerez pas ce problème. De plus, le dispositif est plus polyvalent puisqu’il s’insère partout. Certaines fois, les tuyaux rigides ne peuvent éviter les obstacles sur le chemin alors qu’avec le flexible, le problème ne se pose pas.

Quels sont les critères pour un tuyau flexible ? 

En tout premier lieu, le choix d’un tuyau flexible se base sur la température et la pression des fluides qui vont y passer. Tous les types de tuyaux ne conviennent pas à tous les usages. C’est de cette façon que dans certaines situations, un raccord à faible diamètre sera adéquat tandis que dans d’autres situations, il faudra un diamètre plus conséquent. Il faut aussi savoir que ces raccords sont disponibles en plusieurs épaisseurs. 

En parallèle :

Suivant la pression qui sera exercée sur les parois, vous pourrez choisir une épaisseur appropriée. Pour des pressions extrêmes, la structure du tuyau flexible est faite de 4 à 6 plis de fil d’acier tressés avec une tresse de textile. En outre, la connaissance du débit est aussi un paramètre primordial, car il vous guidera pour choisir le diamètre de raccord qu’il vous faut. 

Considérer le rayon de courbure

Les tuyaux flexibles sont amenés à se courber pour se frayer un chemin parmi les obstacles et cette opération se fait suivant un certain rayon de courbure. Dans des conditions normales, il faut que le tuyau se plie normalement sans que ses deux extrémités subissent une tension extrême. 

Cependant, avec un faible rayon de courbure d’énormes contraintes sont exercées sur l’ensemble du raccord, ce qui le fragilise et met en danger toute l’installation. Si vous désirez tordre l’un de ses tuyaux flexibles, assurez-vos d’avoir de la marge. L’opération doit se faire sans que vous ayez à exercer trop de force sur l’ensemble du système. Dans le cas contraire, une pression énorme sera exercée en permanence sur celui-ci et le risque de rupture n’est pas loin.