Escroqueries sentimentales sur un site de rencontre : fonctionnement, réaction à avoir et peines encourues

À l’approche de la Saint-Valentin, ce ne sont hélas pas seulement les amoureux qui sont en effervescence. Les escrocs sont également à l’affût et guettent les personnes seules qui penseront à s’inscrire sur une app mobile ou sur un site de rencontres. 

Ils sont prêts à employer tous les moyens possibles pour piéger et escroquer à partir de ces outils de mise en relation. Comment cela fonctionne-t-il ? Que faire quand on est victime d’escroquerie sentimentale ? Quelles sont les sanctions pour les auteurs ?

Dans le meme genre : Collection maillots de bain enfants: ludique et colorée

Quel est le mode de fonctionnement des escroqueries sentimentales ?

Les escroqueries sentimentales sont des infractions commises en ligne généralement sur les femmes mûres en quête d’une histoire d’amour. Pour certains experts, les plus ciblées sont celles ayant mentionné être seules depuis un moment où étant sorties d’une déception récente.

Selon les explications données sur https://www.wizyou.fr/, les victimes de ce type d’arnaque sont appâtées avec des photos d’un homme au physique avantageux. Le malfaiteur qui se cache derrière demande en général à son interlocutrice de l’aider à solder une somme d’argent afin de débloquer un héritage. Après le premier versement, d’autres demandes suivent.

A lire aussi : Quels sont les obstacles majeurs au Prix d'Amérique PMU 2024 ?

Dans certaines circonstances, le malfrat peut organiser une conversation téléphonique ayant pour but d’accroitre la confiance de sa victime en lui. Certains contactent même la victime pour lui demander un versement des fonds demandés. Lorsque vous êtes pris dans les filets d’un escroc sentimental, vous risquez de vous endetter ou de perdre des dizaines de milliers d’euros.

Comment réagir face à des cas d’escroqueries sentimentales ?

Pour ne plus recevoir de demandes de l’escroc, les experts en cybersécurité préconisent de mettre fin aux échanges et de bloquer le malfaiteur. Il faudra en plus de cela dénoncer les faits en déposant une plainte. Ce qui n’est pas fréquemment observé puisqu’en général la famille intervient pour décourager cela et laver le cerveau de la victime.

Le fait de déposer une plainte vous permet en fait le plus souvent de récupérer les sommes d’argent versées à l’arnaqueur. Ce qui n’est bien évidemment pas aisé puisque les auteurs de l’escroquerie doivent d’abord être retrouvés. Ceux-ci dilapident rapidement l’argent et referment leurs comptes qui sont préalablement ouverts dans un pays étranger aussitôt l’opération terminée.

À quelles peines s’exposent les auteurs d’escroqueries sentimentales ?

Toutes les personnes reconnues coupables d’escroqueries sentimentales risquent des sanctions d’emprisonnement maximales de 5 ans avec une amende de 375.000 euros. Conformément à l’article 313-1, la peine d’emprisonnement peut être portée à 10 ans et l’amende à 1 million d’euros lorsque l’escroquerie a été faite en bande organisée.

Selon le Code pénal, on parle d’escroquerie lorsqu’une personne physique ou morale est trompée par l’usage d’une fausse qualité ou d’un faux nom, par l’emploi de manœuvres frauduleuses ou par l’abus d’une qualité vraie. Cette tromperie doit conduire la victime à remettre au malfaiteur un bien, des fonds ou des valeurs ou à consentir à d’autres actes précisés dans l’article 313-1.